LCPC Expert | Approche performantielle des bétons, NRL La Réunion
735
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-735,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

bridge-64

 

Nouvelle Route du Littoral : Approche performantielle des bétons

 

La nouvelle route du littoral à la Réunion est un projet tout à fait exceptionnel consistant à remplacer sur 12km l’actuelle route de corniche reliant Saint-Denis et La Possession, exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle lors des épisodes cycloniques, par une route dont une partie sera constituée d’un viaduc en béton précontraint long de 5400m et situé en mer.

Le maitre d’ouvrage, la région Réunion, a souhaité appliquer une approche performantielle pour la formulation des bétons afin de garantir le plus possible la durabilité des ouvrages sur leur durée de service (100 ans). On définit des indicateurs perfomantiels comme la porosité du béton et sa perméabilité aux gaz. Or, à la Réunion, les granulats locaux sont d’origine volcanique et donc très poreux. Il est alors très difficile, voire impossible, d’obtenir des valeurs des indicateurs en dessous des seuils notamment pour la porosité.

 

 

 lavigne-cheron-architectes-nrl-2016

Nos missions

 

Egis qui assure la maitrise d’œuvre du projet a souhaité l’appui des experts de LCPC EXPERTS afin de d’établir en concertation avec les entreprises concernées des seuils permettant, en jouant aussi sur les enrobages de béton, d’obtenir un niveau équivalent de durabilité à celui imposé actuellement dans les ouvrages de l’Etat (et obtenu à partir des seuils du fascicule 65) même si la porosité du béton est importante. Cette réflexion a permis d’aboutir à des solutions très proches pour tous les ouvrages et ouvert des pistes qui seront explorées dans le projet national PERFDUB (approche PERFormantielle de la DUrabilité des ouvrages en Béton) afin de faire évoluer les recommandations vis-à-vis de l’approche performantielle.

La nouvelle Route du Littoral, la Réunion

Client : Egis / Région de la Réunion
Lieu : Ile de la Réunion

Période de réalisation : 2015
Mission : assistance technique et expertise

 

 

Contact : François Depardon
Directeur général LCPC Experts
› Lui écrire : François Depardon