LCPC Expert | Expertise sur la conception des fondations, Nouvelle Route du Littoral – La Réunion
1610
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1610,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

bridge-64

 

Nouvelle Route du Littoral : Expertise sur la conception des fondations

 

La nouvelle route du littoral à la Réunion est un projet tout à fait exceptionnel consistant à remplacer sur 12km l’actuelle route de corniche reliant Saint-Denis et La Possession, exposée aux risques d’éboulements rocheux et de submersion par la houle lors des épisodes cycloniques par une route dont une partie sera constituée d’un viaduc en béton précontraint long de 5400m et situé en mer.

L’entreprise a proposé de réaliser une partie des fondations des appuis du viaduc sur des semelles superficielles posées sur les alluvions marines.

 

Nos missions

 

A la demande d’EGIS, LCPC Experts a procédé à l’expertise des notes de calcul du Groupement constructeur pour la justification des fondations des piles du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). L’expertise comprend une analyse de la manière dont l’excentrement du chargement est pris en compte dans l’évaluation de la capacité portante des piles du viaduc.

La méthode proposée par le Groupement Vinci pour le calcul de la capacité portante des fondations à partir de la surface réellement comprimée est-elle règlementaire au sens de la norme NF P 94-261.

LCPC Experts contrôle les méthodes de dimensionnement des fondations proposées par l’entreprise en relation avec les règles établies par les Eurocodes et les normes d’application françaises pour des cas de charges complexes dissymétriques entrainant des efforts de renversement.

.

NRL,  la Réunion

Client : Egis / Région de la Réunion
Lieu : Ile de la Réunion

Période de réalisation : 2015
Mission : assistance technique et expertise

 

 

Contact : François Depardon
Directeur général LCPC Experts
› Lui écrire : François Depardon